Et une tarte à la fleur de Sureau ?

Des tartes aux arômes floraux, c'est facile avec les sirops Terres d'Uzès

C’est le week-end et on cuisine !

C’est la saison de la cueillette des fleurs de sureau. Et nous en avons à ne savoir quand faire… 

Je plaisante, j’ai toujours plein d’idées sympas : du sirop, du sorbet ou encore de la confiture avec des cerises. Sans compter quelques futurs produits en court d’élaboration. Mais chut, c’est encore secret.

Mais aujourd’hui, pourquoi pas une tarte garnie d’une crème à la fleur de sureau ? Et, c’est aussi la saison, de fraises ?

La recette :

Pour une tarte de 28 cm de diamètre, soit une pâte sablée classique, soit une sablée aux amandes inspirée du pâtissier Jean-François Piège.

La sablée classique à l’ancienne : 250 g de farine, 125 g de sucre, 1 pincée de sel, 125 g de beurre froid coupé en petit morceau et 1 œuf.

La sablée aux amandes : 250 g de farine, 150 g de beurre froid coupé en petit morceau, 100 g de sucre glace, 15 g d’amandes en poudre, 1 pincée de sel, 1 œuf.

Mélangez les ingrédients secs jusqu’à ce que la préparation sable (le robot et son fouet plat (la feuille) sont mes amis ; à défaut, sablez à la main dans un saladier). Ajoutez l’œuf et arrêtez de travailler quand le pâton se forme.

Réserver au frais au moins une heure, étalez dans un moule, réservez à nouveau au frais le temps que la pâte durcisse et enfournez à 180° pour 10 minutes. Laissez refroidir puis démoulez.

Pour la crème à la fleur de sureau :

Chauffer 100 g de crème fraiche. Fouettez ensemble 1 œuf entier, 2 jaunes et 150 g de sirop de fleurs de sureau Terres d’Uzès bien sûr. Versez la crème chaude sur le mélange sans arrêter de fouetter, remettre à chauffer en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Versez la préparation sur le fond de tarte et passez au four à 100 degrés pendant 10 minutes.

Laissez refroidir et garnissez, ou pas, de fraises.

2 commentaires sur “Et une tarte à la fleur de Sureau ?

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Copy link
Powered by Social Snap